Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit des pressions très importantes sur l’ensemble de son organisme, notamment au niveau de son crâne et ce, même si l’accouchement s’est bien passé.
Ce phénomène est amplifié si l’utilisation de forceps ou de spatules a été nécessaire à l’extraction de l’enfant.
Le passage du bébé dans le bassin de la maman va parfois marquer son crâne et donc légèrement le déformer.
Les tensions tissulaires engendrées par un travail long ou difficile, un passage en néonatalogie, un début de vie compliqué peuvent entraîner chez le nourrisson des troubles digestifs (régurgitations, constipation, coliques,…) mais aussi un état de nervosité, d’anxiété et un sommeil difficile.
Les soucis de succion, l'allaitement et la mise aux seins difficiles sont également des éléments qui peuvent pousser à consulter.
La grossesse n'est bien entendu pas un état pathologique, mais elle s'accompagne de nombreux changements au niveau du corps et ce dans une courte période.
Or, si cette grossesse survient alors que le corps présente des tensions, dysfonctions ou restrictions de mobilité, l'adaptation à ces changements sera perturbée et des douleurs peuvent apparaître. Le but de l'ostéopathe sera dans ce cas, comme toujours, de réharmoniser le corps de la patiente afin que ce dernier retrouve toutes ses capacités d'adaptation.
Par exemple, la prise de poids rapide entraine une modification de la posture pouvant provoquer des douleurs de la colonne vertébrale, le plus souvent lombaires et dorsales, pouvant parfois aller jusqu'à la lombalgie aigue, la sciatique ou le torticolis.
Les techniques employées seront choisies en fonction du terme de la grossesse, dans le respect du confort de la future mère et de l'enfant à naître.
L'ostéopathie est également utile dans le traitement des troubles digestifs (nausées, constipation, lourdeurs ...) et veineux liés à la grossesse, plus particulièrement dans cette période où la prise de médicaments est limitée.
Il peut également être utile de consulter son ostéopathe en fin de grossesse dans le but de préparer son bassin à l'accouchement, afin de prévenir les fortes contraintes sur ce dernier et optimiser le passage du bébé.
La consultation à un mois du terme est une des plus importantes en périnatalité.
Comentários